Les barrières BN4, une solution pour la rénovation d’ouvrages existants
🚧 Les barrières de sécurité BN4 sont des barrières en acier à lisses horizontales en tubes ouverts. Elles sont fixées sur des supports en tôle d’acier découpés et soudés. Ces supports sont liés à la structure par des vis fusibles serrées dans des pièces d’ancrage insérées dans le béton. La barrière BN4 est de type souple. En effet, elle se déforme lors d’un choc de véhicule.
La barrière BN4 se fixe sur les ouvrages d’art, afin de préserver et protéger les sites qui se situent en contrebas. Elle permet la retenue des véhicules.
- Plusieurs options sont possibles :
• Ecran moto
• Raccordement glissière ou GBA
• Version 16 tonnes
• Nombreux accessoires
• Fonction garde-corps grillagé avec barreaudage conforme à la norme NF P 98-405
• Ecran anti-déversement
• Protection caténaire.
Les ouvrages d’art en France étaient majoritairement équipés en barrière BN4 jusqu’à l’introduction de la réglementation CE EN1317 avec l’arrêté RNER de 2009.
Dans le cas des ouvrages existants, toutes les réparations inférieures à 200 mètres linéaires de barrières génériques NF peuvent être réalisées avec les composants d’origine de la barrière. Il est donc possible de conserver les dispositifs de type BN4 à l’identique dès lors que le niveau de retenue est pertinent.
Celle-ci doit être conforme à la norme NF P 98-421 mise à jour en mai 2018. Cette norme définit la composition, le mode de fonctionnement, les règles de montage ainsi que les caractéristiques des éléments constitutifs de la barrière de sécurité. Chaque fabricant de BN4 est audité par l’ASCQUER qui s’assure de la conformité des fabrications avec le référentiel. Un certificat est alors délivré pour une durée d’un an.
La validité du droit d’usage peut être vérifiée sur le site de l’ASCQUER.
Sur ce chantier en Isère, nous pouvons voir une très belle réalisation de rénovation en BN4 dans le massif montagneux des Ecrins.
👉Pour suivre toutes nos actualités, inscrivez-vous sur notre page Linkedin