Les documents de référence concernant la norme des barrières NF étaient les suivantes :
La circulaire n° 88-49 concerne des dispositifs qui ont été étudiés et agréés par l’Etat Français :
La circulaire donne donc des indications précises pour chaque dispositif de retenue. De ce fait, elle impose de se conformer aux règles définies dans le texte.
On retiendra que, selon ces documents, les dispositifs de retenue doivent faire l’objet d’une sorte “d’homologation” par l’autorité ministérielle ad hoc pour être implantés sur les voiries ouvertes à la circulation publique.
Seuls les dispositifs de retenue répertoriés sur une liste sont autorisés, sauf dérogation particulière et spécifique.
Cette autorisation est délivrée sur la base de / des résultat(s) d’essais de choc. Ces essais, qui sont des essais de chocs avec des véhicules dans des conditions précises, sont effectués sur un prototype. Ce prototype est décrit dans un référentiel technique qui est :
La règle consiste à fabriquer un produit strictement identique à celui décrit dans le référentiel. Si l’on souhaite fabriquer un autre produit ou le même mais avec des cotes ou des formes différentes, il faut demander une autorisation qui devra s’appuyer uniquement sur des résultats d’essais.
A partir de 1991, les normes répondant à cette circulaire entrent en vigueur et reprennent le contenu de la circulaire 88-49 :
En savoir plus sur la norme NF pour les barrières poids lourds