RECHERCHE AIDE CONDUCTEUR DE TRAVAUX EN APPRENTISSAGE/ ALTERNANCE
AIDE CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Recherche en Apprentissage/ Alternance
A partir de septembre 2021
Poste basé à Lanrodec – Côtes d’Armor – BRETAGNE
Fonctions
Le métier d’aide conducteur de travaux consiste à œuvrer pour que l’installation des équipements soit achevée dans les délais impartis, sans dépasser le budget, tout en respectant les règles de sécurité et la qualité souhaitée. Dès la prise d’affaire, l’Aide Conducteur de Travaux suit les chantiers pour s’assurer du respect du planning et également de la conformité de la pose par rapports aux plans, jusqu’à la finalisation des travaux.
En support du Conducteur De Travaux il aide à la préparation du chantier : pour déterminer sur les modes opératoires, les moyens humains, techniques et temporels les plus efficaces. Il planifie les diverses phases provisoires du chantier et leurs délais. En cas de retard, il aide le conducteur de travaux à trouver des solutions. Il commande les engins de travaux , intérim , matières premières et négocie les prix.
L’Aide Conducteur de Travaux accompagne le Conducteur De Travaux dans les différentes démarches administratives : réalisation et application des cahiers des charges, devis, factures, recrutement du personnel, contrats, plannings de travail, gestion financière…
Il est l’intermédiaire entre les différents professionnels qui travaillent sur le chantier. Il surveille l’avancement des travaux en collaboration avec les équipes. Il signale au conducteur de travaux les erreurs d’exécution commises sur le chantier. Il aide à la rédaction du bilan de fin de chantier.
Qualités
L’aide conducteur de travaux doit avoir un excellent sens relationnel et des qualités de négociation. Il aide à instaurer un esprit d’équipe sur le chantier. Pour cela, il doit être à l’écoute, et savoir imposer ses décisions tout en étant conciliant et compréhensif.
Une très grande organisation, appuyée par une bonne mémoire, est ensuite nécessaire. L’aide conducteur de travaux doit en effet mémoriser de nombreuses données (plans, chiffres…). Il doit pouvoir rendre compte de l’avancée du chantier au conducteur de travaux.
L’Aide Conducteur de Travaux doit anticiper au maximum les interventions de manière à décliner le mode opératoire de pose des équipements le plus efficacement (optimisation des délais, ressources et planning).
Il sait calculer mentalement et sait se représenter les volumes dans l’espace. Il doit être rigoureux, efficace et prendre rapidement des décisions en cas d’imprévus. La sécurité sur le chantier dépend en grande partie de lui ; aussi doit-il être responsable, attentif et dynamique.
Vous assisterez le Conducteur de Travaux dans l’ensemble des phases de préparation des documents administratifs, le listing des ressources de chaque chantier et du suivi de chantier de la réception et de son contrôle budgétaire.
Missions détaillées
Préparation travaux :
- Documents administratifs
- Anticipation des besoins humains et matériels
- Préparation des dossiers pour les équipes
- Contrôle budgétaire théorique
- Planification du planning chantier et général de pose
Suivi travaux :
- Suivi des avancements chantiers
- Suivi budgétaire des chantiers
- Traitements des non-conformités chantier
- Gestion des dérives chantiers
- Elaboration des situations de travaux
Travaux :
- Vous pourrez être sollicité ponctuellement en support sur les chantiers.
Contact : arnaud.rouxel@rousseau-equipements.com